Qualité de l'air, Urbanisme/Transport

Enquête : CLIMAT/ AIR/ ÉNERGIE, donnez votre avis

Mis en ligne le

Le Plan Climat Air Énergie Territorial Sud de L'Oise
Une opportunité pour apporter une réponse locale aux impacts du changement climatique

 

La loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 a confié aux intercommunalités la responsabilité des Plans Climat Air Énergie Territorial (PCAET).

Les Communautés de Communes Senlis Sud Oise, des Pays d'Oise et d'Halatte et de l'Aire Cantilienne se sont engagées collectivement dans l'élaboration d'un Plan Climat Air Énergie Territorial. Un engagement commun à l’échelle des 105 000 habitants qui composent les 3 intercommunalités. Ce périmètre a été défini afin de mutualiser les moyens financiers et techniques dans le but d’atteindre les objectifs fixés par les accords internationaux et nationaux (Loi de Transition Energétique, les accords de Paris…).

Le PCAET, c'est quoi ?

C'est un outil de planification ayant pour but d'atténuer les effets du changement climatique, et développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d'énergie. Mis en place pour 6 ans, il présente un projet territorial de développement durable qui prend en compte l'ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d'actions comme la rénovation énergétique de l'habitat, le développement des énergies renouvelables, le développement des transports en commun, des circuits courts, etc. 

Quels seront les bénéfices ?

Ils seront multiples à terme : bénéfice pour la santé par l'amélioration de la qualité de l'air, bénéfice financier par la diminution des factures énergétiques, bénéfice pour l'environnement par la préservation de la biodiversité. Le territoire mettra en œuvre des moyens afin de s'adapter et d'être moins vulnérable aux effets du changement climatique.

 

Nos déplacements, notre consommation énergétique... Pourquoi et comment agir dans notre quotidien ?

Vous êtes particuliers, professionnels, responsables d'associations... cette enquête est pour vous, vos réponses contribuerons à la feuille de route des actions contre le changement climatique sur le territoire.

 

Agissons ensemble aujourd'hui, pour mieux vivre demain

> Donnez-nous votre avis et répondez à l'enquête en ligne en cliquant ICI