Famille

L’entraide à portée de main

Mis en ligne le

BIP POP est une application web et mobile mettant en relation des séniors, des personnes empêchées par un handicap ou par une grossesse, ayant besoin d’un service avec des personnes ou entités proposant de les aider gratuitement dans leur quotidien.

Qui est Bip POP ?

Bip POP est 100% Made in Oise ! Imaginée par une enseignante chercheuse de l’Université de Technologies de Compiègne (UTC), développée et créée localement, cette société a trouvé sa place à Venette. Cette startup ambitieuse, en plein développement, qui a pour mission de lutter contre l’isolement des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et plus globalement des personnes empêchées.


Au moyen d’une plateforme web et d’une application mobile, Bip POP met en relation des personnes ayant besoin d’un service (« le solidaire Bip ») avec d’autres personnes proposant leurs services (« le solidaire POP »). C’est la mise en œuvre d’une mobilité inversée qui facilite l’accès au dernier kilomètre séparant la personne empêchée de son réseau social immédiat et de ses services de proximité (livraisons de courses, services d’entraides, visites de courtoisie).  Après une expérimentation sur 150 personnes de la Région de Compiègne, cette innovation locale a pris son envol début 2017.

La communauté de communes vous accompagne

 

Soucieux de contribuer à la réduction de l’isolement des personnes par le lien social intergénérationnel de proximité, les élus de la CCPOH ont souhaité étayer la palette de services  proposés sur le territoire. L’histoire a commencé en 2017…


Séduite par ce dispositif privé soutenu par le Département, Pont-Sainte-Maxence l’avait alors initié sur sa commune pendant une année. Au vu du succès rencontré, la communauté de communes, a décidé de prendre le

relais et d’étendre le service à l’échelle intercommunale. Ainsi pour toutes les personnes n’ayant pas internet ou de smartphone, le Pôle services intercommunal accompagne les demandeurs et les aidants dans leur démarche soit par téléphone soit en venant directement dans les locaux au 1 place Le Châtelier à Pont-Sainte-Maxence.

 

Vous êtes-vous concernés ?
J’ai besoin d’aide…
> Visite de convivialité : jeux, échange...
> Accompagnement : balades et sorties... Cimetière, courses, bibliothèque, cinéma, marche...
> Aide administrative...
> Lecture à voix haute...

J’ai envie d’aider !
J’ai envie de donner de mon temps,
je rejoins la communauté d’entraide locale BIP POP.
Quand je peux, quand je veux, sans contrainte ni obligation.