Atelier 17

Les jeunes ont la parole !

Mis en ligne le

L’Atelier 17 a accompagné 4 jeunes du territoire à participer aux Ateliers de la Région sur des sujets liés à la jeunesse des Hauts-de-France (Emploi, Transport et Transition Écologique).

Suite à la grande consultation lancée par la Région auprès des jeunes de novembre à janvier, sur la question "Comment peut-on vous aider à construire votre avenir en Hauts-de-France", Carolina, Ghislaine, Damien et Nicolas habitant de la Communauté de Communes des Pays d’Oise et d’Halatte ont représenté le département de l'Oise lors des Ateliers de la Région.

Ils étaient accompagnés par le PIJ de l'Atelier 17 pour prendre part à la politique régionale en faveur de la jeunesse en participant à des ateliers qui se sont déroulés le samedi 27 avril après-midi à Amiens aux cotés des 33 autres jeunes venus des Hauts-de-France.

Un temps d’échange qui leur a permis d'agir directement en analysant et en transformant les propositions en pistes d'actions concrètes, aux côtés d'experts tel que Pascal Brunon (Chargé de Mission Régional, Responsable de la Formation Sanitaires et Sociale et Membre du CA des CEMEA Picardie), sur les principales thématiques retenues.

Damien Michelot, 18 ans lycéen en Terminal S, habitant de Saint-Martin-Longueau, et Nicolas Aigueperse, 17 ans lycéen en Terminal ES, habitant de Pontpoint, ont pu travailler sur la problématique du "Transport" avec les difficultés de mobilité qu'ils rencontrent ou ont rencontré en milieu rural.

Carolina Santos, 20 ans Volontaire Service Civique, habitante de Pont-Sainte-Maxence (en cours de préparation pour l'Armée de Terre) et Ghislaine Ouerdani, 19 ans étudiant en STAPS, habitante de Pont-Sainte-Maxence (Préparation au métier de Kinésithérapeute), ont pu travailler sur la problématique du "Parcours Emploi" avec les difficultés rencontrées sur l'orientation et le choix de formation pour accéder à un emploi.

Ils ont mis l’accent sur leurs besoins à pouvoir accéder à des évènements de proximité destinés aux jeunes sur les thèmes du transport, de l’orientation, de la formation et de l’emploi.

Ghislaine a souligné l'importance d’établir des accès aux personnes porteuses de handicaps pour toutes les propositions et les dispositifs à l’étude.

Cette intervention a été félicitée par les élus et les experts.

Une présentation des conclusions est prévue cet automne.

Pour les remercier de leur participation, nos 4 jeunes sont repartis avec des invitations pour le Parc Astérix.