La Communauté de communes

Territoire de la CCPOH

Créée au 1er janvier 1998, la Communauté de Communes des Pays d'Oise et d'Halatte (CCPOH) regroupe aujourd'hui dix-sept communes.


Les Ageux, Angicourt, Bazicourt, Beaurepaire, Brenouille, Cinqueux, Monceaux, Pontpoint, Pont-Sainte-Maxence, Rhuis, Rieux, Roberval, Sacy-le-Petit, Sacy-le-Grand, Saint-Martin-Longueau, Verneuil-en-Halatte et Villeneuve-sur-Verberie, forment ainsi un territoire solidaire pour une population d'environ 35 000 habitants.


Une Communauté de Communes n’a pas pour vocation de se substituer aux communes existantes, mais de leur permettre d’exercer ensemble des compétences choisies qu’elles peuvent exercer plus efficacement à un échelon intercommunal.


Elle a aussi pour vocation de permettre de développer des services à la population qui ne seraient pas à la portée des petites communes notamment. Ce cadre étendu permet également de réfléchir de manière globale et élargie sur les questions environnementales, de cadre de vie, et d’aménagement du territoire et ainsi de ne pas subir des décisions de communes voisines, mais de les inscrire dans un projet et un aménagement global.