Le territoire

La Communauté de Communes des Pays d'Oise et d'Halatte

Situé au cœur de la vallée de l'Oise, à seulement 60 km de Paris, entre Creil et Compiègne, notre territoire jouit d’une situation géographique stratégique, à six kilomètres de l'autoroute A1 et à quarante kilomètres de l'aéroport international de Roissy- Charles de Gaulle.


Bénéficiant du passage de l’Oise, nos nombreuses solutions de trafic fluvial (port économique, halte fluviale…) et nos gares de Rieux et de Pont Sainte Maxence qui assurent une liaison ferroviaire à la gare Paris Nord en moins de 40 minutes, témoignent de notre positionnement privilégié pour le développement industriel et économique.


Autour du pôle urbain de Pont Sainte Maxence, 13 000 habitants, nos 16 charmantes communes de 75 à 4 500 habitants, ont conservé leur personnalité, leur patrimoine propre et une réelle qualité de vie assurée par un ensemble d’équipements et de services modernes en matière d'éducation, de santé ou de loisirs. Conserver cette qualité de vie et cet environnement harmonieux qui concilie modernité et authenticité fait partie de nos priorités.

Une situation géographique stratégique pour les entreprises

L’un des plus beaux exemples de cet attrait est sans doute Le Parc Alata qui, implanté en partie sur le territoire de Verneuil en Halatte, rassemble 300 chercheurs et une quinzaine d'entreprises aux côtés de l'Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques (INERIS).