Catégorie d'offres d'emploi - Tourisme

ANIMATEUR DE TOURISME LOCAL / CHARGÉ DE COMMERCIALISATION (H/F)

Caractéristiques du poste

Ref. : 08-07-2019-03

Type de contrat : Contracuel , À partir de septembre

Modalité : Temps complet

Lieu : Pont-Sainte-Maxence

L'agent est placé sous la responsabilité de la directrice du service du Tourisme. Il est chargé de valoriser un territoire par le tourisme. Il conçoit et participe au développement de produits touristiques existants ou innovants en appliquant les stratégies marketing définies sur le territoire. Il assure la valorisation, la promotion et la commercialisation de ce territoire. Il crée et anime des visites et manifestations évènementielles.

Missions (Liste non exhaustive)

Animation touristique locale

  • Création et mise en œuvre d’animations touristiques (visites guidées, ateliers, conférence …)
  • Assurer des visites commentées (individuelles et groupes)
  • Dynamiser le réseau de prestataires et assurer un soutien technique et logistique aux porteurs de projets
  • Proposer des actions de valorisation du territoire grâce à sa connaissance du terrain

Commercialisation Groupes

  • Création et assemblage de produits touristiques (offres packagées) à destination des groupes
  • Visiter et démarcher les prestataires partenaires, négocier les marges, dynamiser l’offre
  • Création de brochure et soutien à la personne en charge de la communication pour la création de supports dédiés (guides, rubrique internet, vidéos, reportage photos, etc.)
  •  Traitement et suivi des demandes de prestations Groupes (relation client, ciblage des besoins, établissement de devis, négociations tarifaires, établissement de contrats, suivi des échéances de paiement clients et partenaires)
  • Répondre aux demandes des clients et prospects, identifier les produits adaptés pour élaborer des offres commerciales
  • Mise en place d’actions commerciales pour développer les ventes, conquérir de nouveaux marchés
  • Prospection de canaux de distribution et fidélisation de la clientèle
  • Prospection de prestations sur le territoire
  • Développement de partenariats commerciaux et animation du réseau de partenaires
  • Assurer la représentation de l’Office de Tourisme à l’extérieur et lors d’opérations de promotion ou commerciales (salons professionnels, manifestations locales et éductours)
  • Organisation d’actions ciblées de promotion (ex : workshop, actions de webmarketing, fidélisation…)
  • Participation à l’élaboration et au déploiement de la stratégie commerciale de l’Office de Tourisme et de ses partenaires visant à augmenter la vente de séjours et à développer l’activité
  • Être force de proposition sur toute idée ou projet susceptible de contribuer au développement commercial
  • Création et gestion de bases de données clients, prospects, constitution de fichiers qualifiés
  • Établir des tableaux de bord de suivi (analyse de demandes clients, analyse du marché)
  • Bilan régulier et suivis statistiques de l’activité avec indicateurs
  • Assurer les tâches administratives, budgétaires liées au poste
  • En l’absence du régisseur titulaire, et en tant que régisseur suppléants ou mandataire, assurer la bonne marche de la régie : conservation des fonds, des valeurs, des pièces comptables ainsi que l'exactitude des décomptes de liquidation
  • Travailler en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe
  • Autres missions ponctuelles en fonction de l’actualité et besoins de la structure
  • Ponctuellement travail les samedis et dimanches, assurer l’accueil physique, téléphonique ou numérique de la clientèle et des partenaires ainsi que la vente des produits et prestations dans les locaux de l’Office de Tourisme ou en extérieur

Compétences

  • Maîtrise informatique (Pack Office) et de l’environnement web
  • Maîtrise de l’anglais souhaitée
  • Permis B indispensable
  • Guide conférencier agréé est un plus

Aptitudes

  • Dynamique et bonne présentation générale
  • Implication et conscience professionnelle,
  • Le goût du challenge et de la conquête d’objectif
  • Organiser, sens des priorités et le respect des délais
  • Un grand sens des responsabilités
  • Rigueur, réactivité, disponibilité, esprit d’équipe dans le travail
  • Bonne aisance orale et rédactionnelle
  • Le sens du relationnel et de l’écoute
  • Savoir animer et fédérer

Profil

Vous êtes titulaire d’un Bac+2/3 dans le domaine du tourisme ou celui de la production et/ou du commercial.

Conditions d’exercice

Cadres d’emplois des adjoints administratifs – Contractuel – Temps complet

Rémunération

Suivant barème de la Fonction Publique Territoriale + avantages sociaux (CNAS, Tickets restaurants, …)

 

Envoyer votre candidature, CV + lettre de motivation

En ligne ou par voie postale :
À Monsieur le Président
Communauté de Communes des Pays d’Oise et d’Halatte
Service des Ressources Humaines
1 Rue d’Halatte
60700 PONT-SAINTE-MAXENCE