Catégorie d'offres d'emploi - Administratif

CHARGÉ DE MISSION DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE (H/F)

Caractéristiques du poste

Ref. : 09102017 - 01

Type de contrat : CDD - remplacement congé maternité, A partir du 27/11/2017 (environ 6 mois)

Modalité : 35 h

Horaires : Horaires réguliers avec amplitude variable (soirées)

Lieu : Communes de la CCPOH

Le chargé de mission économique est placé sous la responsabilité du directeur général des services et sous l’autorité du Responsable du service développement économique.
Il anime un projet économique de territoire, accompagne et instruit, sur un mode partenarial, les projets de création, de reprise et de développement d’entreprise.
Il organise et met en œuvre des dispositifs d’accompagnement des projets d’entreprise en lien étroit avec la plateforme d’initiative locale.
Il participe à la promotion de l’offre de service de la collectivité en direction des entreprises (disponibilités foncières et immobilières, zones d’activités, aides diverses, etc…).

Missions : (Liste non exhaustive)

          Accueil et information auprès des chefs d’entreprise et des porteurs de projets,

  • Recueillir une information actualisée sur les aides en faveur du développement économique,
  • Informer les créateurs d’entreprise sur les questions préalables à leur projet (statuts, financement, marché, partenaires) et les conseiller dans leurs démarches,
  • Rencontrer, informer et conseiller les porteurs de projet et dirigeants d’entreprise pour définir la nature et les enjeux de leur projet,
  • Présenter les caractéristiques du territoire et le dispositif d’aides de la collectivité,
  • Conseiller et intervenir, conformément à la convention active, auprès des porteurs de projets de pôle emploi,
  • Effectuer la mise en relation avec les partenaires locaux.

          Instruction et accompagnement des projets d’entreprise : création, implantation, transmission/reprise,            développement,

  • Évaluer les conditions de viabilité et de faisabilité d’un projet,
  • Manager des projets et organiser des tâches en coopération,
  • Recenser les modes possibles d’accompagnement du projet : aides fiscales, foncier, conseil, subvention,
  • Contractualiser avec le porteur du projet et les autres partenaires, les conditions d’aide de la collectivité,
  • Mettre en œuvre les décisions de la collectivité,
  • Assurer le suivi du créateur et du porteur de projet et son intégration au tissu local.

          Manager l’étude d’impact de l’opération FISAC,

  • Réaliser le cahier des charges permettant le recrutement du cabinet en charge de l’étude d’impact
  • Evaluer les actions menées et leur impact dans le cadre de l’opération en lien avec le cabinet,
  • Communiquer avec le réseau de partenaires (services de l’État, organismes consulaires,…),
  • Communiquer avec les commerçants, artisans et collectivités en lien avec le réseau de partenaires ainsi qu’avec l’union commerciale,
  • Organiser et animer des comités techniques et pilotage du suivi du dossier FISAC,
  • Suivre et évaluer l’impact des opérations et réaliser des bilans financiers et techniques.

Public et interlocuteurs 

  • Contacts permanents avec les commerçants, artisans et les porteurs de projet
  • Position d’interface entre les élus et les entreprises
  • Relations fréquentes avec les élus et le DGS
  • Relations permanentes avec les chargés de mission économique, les services urbanisme, environnement, finances, techniques de la collectivité
  • Collaboration et travail en réseau avec les autres niveaux de collectivité, avec les chambres consulaires, la plateforme d’initiative locale, les banques, les agences du pôle emploi, les associations de commerçants, les services des préfectures, les services fiscaux, les boutiques de gestion, la DIRECCTE, les agents immobiliers,...

 

Compétences

  • Maîtrise de l’environnement territorial
  • Techniques d’organisation et d’évaluation de l’activité
  • Principes de la comptabilité publique et d’élaboration budgétaire
  • Force de proposition
  • Très bonne technique rédactionnelle et relationnelle
  • Bonne connaissance de l’outil informatique
  • Modes de travail en réseau
  • Large autonomie et rigueur
  • Confidentialité et devoir de réserve
  • Permis B

Conditions d’exercice

Horaires réguliers avec amplitude variable (soirées),
Rythme de travail souple,
Déplacements fréquents sur le territoire,
Grande disponibilité.

 

Conditions de recrutement

Cadre d’emploi des Rédacteurs ou Attachés Territoriaux - contractuel – temps complet
Poste à pourvoir :
É partir du 27/11/2017 (environ 6 mois)
Remplacement d’un congé maternité

Rémunération :
Suivant barème de la Fonction Publique Territoriale

 

Merci d’envoyer votre candidature, CV + lettre manuscrite
À Monsieur le Président
En ligne ou voie postale

Communauté de Communes des Pays d’Oise et d’Halatte
Service des Ressources Humaines
1 Rue d’Halatte
60700 PONT-SAINTE-MAXENCE