Le Ciah, Conservatoire Adam de la Halle

Le Conservatoire Intercommunal de Musique et de Danse Adam de la Halle implanté dans le parc du fief de Mello à Pont-Sainte-Maxence propose aux habitants de la communauté de communes des cours de musique et de danse pour tous les niveaux.

Il donne également en plus d’une solide formation la possibilité aux musiciens d’intégrer des formations orchestrales telles que l’orchestre d’harmonie, le big band de jazz ou l’ensemble de cordes. Des ateliers en petites formations sont également proposés sur le thème du rock, jazz ou musique ancienne. Un encadrement par les professeurs du conservatoire permet à tous ces élèves musiciens de jouer et de progresser dans la bonne humeur. Un éventail complet des styles musicaux est ainsi abordé par le biais de ces différentes formations. Le département danse, au delà de projets artistiques annuels, propose un spectacle à chaque fin d’année scolaire. Ce travail de groupe et l’union des énergies de tous donnent naissance à des projets fédérateurs permettant des échanges riches en émotions pour les spectateurs et les musiciens.

 

 

Téléchargez la brochure du Ciah

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Conservatoire intercommunal Adam de la Halle est situé 1 rue du Moustier à Pont-Sainte-Maxence.

Ouverture au public :
Le lundi, mardi et jeudi de 14h à 18h30 - Le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30 - Le vendredi de 14h à 18h
Le samedi de 9h à 12h

Renseignements :
Tél. : 03 44 55 92 87
Mail : conservatoire@ccpoh.fr

 

 

La musique

Les instruments

Le Conservatoire propose des cours de formations musicales, des cours instrumentaux et de la musique d’ensemble.

Tous les instruments proposés sont enseignés à partir de 6 ans. Une initiation instrumentale reste possible dès l’âge de 5 ans.


Les cordes : violon, violoncelle, guitare classique, guitare électrique, piano.

Les bois : saxophone, clarinette, flûte traversière, flûte à bec.

Les cuivres : trompette, cor d’harmonie, trombone.

Les percussions : batterie, xylophone, timbales.

Autres : technique vocale, chant, chœur d'enfants (de 6 à 12 ans)

Musique d’ensemble : orchestre à cordes, orchestre d’harmonie, atelier jazz, musique ancienne, musique actuelle.

Les cours

La formation musicale,  matière essentielle, vise à apprendre la maîtrise et la compréhension de la musique, pour mieux la ressentir et l’exprimer. Les cours instrumentaux sont dispensés individuellement et permettent la maîtrise d’un instrument de musique sous tous ses aspects.

Les cycles de formation

Les cours s’organisent en 3 cycles d’études.

Le premier cycle : les élèves peuvent avoir au préalable suivi une phase d’éveil ou d’initiation. Cette première étape de 3 à 5 ans a pour objectif de construire la motivation et la méthode de l’élève autour de la pratique d’une discipline instrumentale.

Le second cycle : de 3 à 5 ans, il doit contribuer au développement artistique et musical personnel en favorisant notamment une bonne ouverture culturelle, l’appropriation d’un langage musical, l’acquisition des bases d’une pratique autonome et la capacité à tenir sa place dans la pratique collective.

Le troisième cycle : d’une durée de 3 à 4 ans, il doit permettre à l’élève de développer un projet artistique personnel, d’accéder à une pratique autonome, d’acquérir des connaissances structurées et de s’intégrer dans le champ de la pratique musicale amateur. Ce dernier cycle d’études est sanctionné par un Certificat d’études musicales (CEM).

La danse

Au sein du Conservatoire, la danse se vit sous différentes facettes. L’enseignement technique et chorégraphique permet aux jeunes et aux adultes, désireux de pratiquer la danse, de s’enrichir et de s’engager dans un cursus de formation artistique complet.

Dès l’âge de 4 ans, les enfants peuvent découvrir l’univers de la danse en développant l’expression corporelle, explorer et  découvrir les fondamentaux de la danse à travers des situations sollicitant leur créativité et leur engagement. Ils affineront ainsi leurs goûts en matière de danse pour pouvoir choisir la discipline qu’ils pourront approfondir.

Quatre styles de danse sont actuellement enseignés au Conservatoire : la danse classique, moderne-jazz, orientale et hip-hop

Enfants à partir de 6 ans, adolescents et adultes peuvent pratiquer ces danses, à différents niveaux et travailler la maîtrise d’une technique.

Les élèves désireux de développer leur souplesse, leur tonicité musculaire et améliorer leur cardio peuvent participer aux cours de barre au sol.