Les textiles

Vous ne savez pas quoi faire de vos vieux vêtements et chaussures qui dorment au fond de votre placard ?

C’est le moment de faire un tri mais ne les mettez pas à la poubelle. Vos vêtements, chaussures, maroquinerie, linge de maison peuvent avoir une seconde vie. Voici quelques solutions :

Je répare

Regardez vos vêtements de plus près, certains peuvent être réparés.

Je customise

Il existe des tas d’astuces, de conseils dans les magazines et sur Pinterest pour être au top de la mode avec son vieux jean.

Je revends

C’est la pleine saison des brocantes, profitez-en. Essayez aussi les sites de petites annonces en ligne, les friperies…

Je donne

À un proche, une association ou à la recyclerie. Les vêtements de votre petit dernier sont ras du plancher, donnez-les à votre voisine qui vient d’accoucher.

J’apporte à un point d’apport volontaire

Trouvez la borne la plus proche de chez vous sur www.ecotlc.fr/
Vous pouvez déposer tous vos textiles, chaussures, accessoires et maroquinerie. Attachez bien vos chaussures ensemble pour qu’elles ne se séparent pas au moment du tri. Attention, vos articles doivent être propres et secs. L’humidité risque de contaminer tous les autres et générer de la moisissure. Fermez bien le sac, déposez-le dans le conteneur.

 

 

Le saviez-vous ? 

En 2018, 239 000 tonnes ont été collectés. En moyenne, chaque citoyen donne une 2e vie à 3,6 kg de textile, linge et chaussures usagés. 58,6 % sont réutilisés et revendus dans une boutique, type friperie, 41 % sont recyclés  ou valorisés. Ils sont alors coupés pour servir de chiffons, défibrés pour produire de nouveaux textiles, effilochés ou broyés pour une transformation industrielle.

Votre geste du tri permet de générer de nombreux emplois (collecte, centre de tri et de recyclage), de préserver nos ressources naturelles et de réduire l’utilisation d’engrais et de pesticides pour la culture des fibres.

Seuls 0.4 % ne sont pas valorisés.

31 bornes à vêtements  sont installées sur  le territoire
Pour connaître la borne la plus proche de chez vous.
Consultez le site www.ecotlc.fr

 

 

Que deviennent vos vêtements ?