Economie

Quel commerce dans la commune ?

Mis en ligne le

Exprimez-vous : répondez au questionnaire en ligne

Dans le cadre de l'opération « Mon Commerce, mon village », la Communauté de Communes des Pays d'Oise et d'Halatte et la commune de Pontpoint proposent un questionnaire afin de consulter les habitants sur leurs attentes en termes de commerces et de services de proximité des habitants. Cette enquête déterminera les besoins de la population.

 

« Mon commerce, mon village », une première sur notre territoire

Le commerce est essentiel à l'attractivité de nos villages, il est générateur de lien social mais également de service de proximité. C'est pour cette raison que la Communauté de Communes des Pays d'Oise et d'Halatte et la commune de Pontpoint se sont rapprochées de la Fédération des Boutiques à l'Essai pour mettre en oeuvre l'Opération « Mon commerce, mon Village ». Celle-ci bénéficie des fonds européens (FEDER).
Pour la première fois, la Fédération des Boutiques à l'Essai consulte les habitants d'une commune sur leurs attentes en terme de commerce de proximité.
En effet, la commune de Pontpoint dispose d'un local communal rue des Sources Saint Louis et pour être au plus juste des souhaits de ses habitants, l'opération « Mon commerce, mon village » permet de mettre en place une enquête sur la commune et les villages avoisinants. Le questionnaire porte sur le genre de commerce jugé nécessaire, manquant à Pontpoint ou sur les horaires et services attendus par le nouveau locataire du commerce.
Les habitants du territoire pourront répondre à cette enquête jusqu'au 15 mars 2019 et le résultat sera présenté à la fin du mois. Dès avril, l'activité ciblée par le questionnaire sera déterminée et l'appel à candidature sera alors lancé pour accompagner et recevoir les porteurs de projets.
Le futur locataire des lieux sera choisi par un comité de sélection.

Ma boutique à l'essai

Ce dispositif, qui a vu le jour en 2013 à Noyon, est un outil permettant au centre-ville de se redynamiser avec l'aide des collectivités locales. Il offre la possibilité de tester sur une période de six mois la viabilité d'un projet. Le candidat retenu bénéficiera d'un loyer minoré pendant six moix et d'un local commecial de 56 m² prêt à l'emploi. Grâce à ces avantages, le futur commerçant pourra tester son activité et sa rentabilité en minimisant les risques financiers.
Cette opération est soutenue par la CCPOH et son service Développement économique qui accompagne gratuitement les entrepreneurs qui souhaitent créer, reprendre et/ou développer leur entreprise.
Le candidat retenu sera accompagné tout au long de la création de son projet et suivi au-delà de la période d'essai. L'objectif est de soutenir une activité   et qu'elle s'installe dans les meilleures conditions pour perdurer.

Redynamiser les centres-villes et les centres-bourgs

Une création d'entreprise est souvent un projet de vie, c'est pourquoi la CCPOH s'investit pour accompagner les porteurs de projet. En adhérant à la Fédération des Boutiques à l'Essai, elle se dote d'un nouvel outil d'accompagnement pour les entrepreneurs du territoire qui n'oseraient pas forcément se lancer dans cette aventure de création.

Cette action permet  l'accompagnement et la mobilisation de tout un village pour en améliorer la qualité de vie.

>>> Répondez à l'enquête en ligne

Votre participation compte !