Innover

Recherche & Développement

Le bassin industriel de la CCPOH constitue le second pôle chimique de la Vallée de l’Oise avec quelques entreprises de dimensions internationales tel que Dupond de Nemours, Total et Akzo Nobel. Arkema constitue également un acteur important de la chimie et de la Recherche & Développement. L’entreprise est associée au CRITT Polymères* installé à Verneuil-en-Halatte. Au total, Arkema dispose d’une usine de 150 salariés à Villers-Saint-Paul (plateforme commune avec la ZI Quai de l’Oise à Rieux), qui produit des résines utilisées notamment pour la fabrication de vernis et revêtements dans les secteurs de technologie de pointe, ainsi qu’un centre de R&D à Verneuil-en-Halatte où est installé le Centre de Recherche de l’Oise (CRO)** avec 30 ingénieurs et 60 techniciens qui travaillent au développement de revêtements, de peintures, d’encres et d’adhésifs.

L’innovation et la recherche sont présentes sur le territoire du sud de l’Oise avec des acteurs du transfert de technologie au sein du tissu économique local tels que le CETIM à Senlis ou le CRITT Polymères à Verneuil-en-Halatte. La plateforme STEEVE, projet porté par l’Université de Picardie Jules Verne et l’INERIS*** (Verneuil-en-Halatte), pour le développement des batteries électriques constitue également un axe majeur de recherche.

*CRITT Polymères
L’industrie plastique est bien représentée par la R&D avec le CRITT Polymères, crée en 1984, qui est un Centre de Transfert de Technologie au service des entreprises concernées directement ou indirectement par les polymères et matières plastiques. Ses moyens laboratoires et d’essais lui permettent d’accompagner les indsutriels dans le cadre de prestations et projets de Recherche et Développement depuis le concept jusqu’à l’industrialisation. Reconnu et soutenu par l’Etat et le Conseil Régional de Picardie, le CRITT Polymères s’appuie sur ses ressources propres et celles de ses partenaires scientifiques (INERIS, UTC, CNAM, ARKEMA) pour offrir un service sur mesure aux entreprises. Le CRITT s’adresse à toutes les entreprises dans des secteurs aussi divers que l’emballage, l’automobile, le médical, le bâtiment, l’industrie,… Le CRITT Polymères mène également des études ou projets industriels liés au recyclage et à la valorisation des co-produits. Depuis quelques années, le CRITT s’intéresse aux agro-matériaux et biopolymères.
Son directeur, Yves MACHU, est  conseiller municipal de la commune de Monceaux mais également un membre actif de la Commission Economique de la CCPOH.

**Centre de Recherche de l’Oise (CRO)
Le CRO est le centre européen de recherche et développement des résines de revêtements. Implanté sur le site de l’INERIS (Institut National de l’EnviRonnement Industriel et des risqueS), à Verneuil-en-Halatte, le CRO est historiquement rattaché au centre de recherche des charbonnages de France. D’abord spécialisé dans les revêtements, le CRO s’est progressivement tourné vers les acrylates et méthacrylates de spécialités pour la technologie de photo-polymérisation.

 *** INERIS
L’Institut National de l’EnviRonnement Industriel et des RisqueS a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement. Il mène des programmes de recherche visant à mieux comprendre les phénomènes susceptibles de conduire aux situations de risques ou d’atteintes à l’environnement et à la santé, et à développer sa capacité d’expertise en matière de prévention. Ses compétences scientifiques et techniques sont mises à la disposition des pouvoirs publics, des entreprises et des collectivités locales afin de les aider à prendre les décisions les plus appropriées à une amélioration de la sécurité environnementale. Le siège est à Verneuil-en-Halatte (CCPOH) sur un site de 40 hectares dont 15 hectares de plateformes d’essais et 3 hecatres de laboratoires.