Proch'emploi

Un nouvel outil au service des entreprises !

Issu de la volonté du Conseil régional des Hauts-de-France, le dispositif Proch’Emploi s’est implanté fin 2017 dans le Bassin creillois. Proch’Emploi met en connexion tous les acteurs liés à l’emploi en faveur des entreprises. La CCPOH a décidé de rejoindre cet outil de mutualisation aux bénéfices indéniables.

Jusqu’à présent, demandeurs d’emploi en quête de poste et chefs d’entreprises en phase de recrutement pouvaient exprimer leurs besoins grâce à un numéro vert (0800 02 60 80 appel gratuit, du lundi au vendredi, de 8 heures à 18 heures). Les objectifs poursuivis par la Région sont d’offrir une écoute et un échange aux appelants, de développer les compétences par la formation, de rapprocher l’offre et la demande et de promouvoir l’apprentissage. En somme, créer un circuit court du marché de l’emploi qui s’adresse à tous les publics, jeunes, adultes, seniors et bénéficiaires du RSA.
Désormais, ce dispositif est matériellement présent dans les Pays d’Oise et d’Halatte. Si des agents de la Région sont plus spécifiquement affectés au traitement des demandeurs d’emploi, les chefs d’entreprise sont, eux, la cible privilégiée des plates-formes territoriales. Ces dernières assurent en effet la prospection auprès des entreprises afin de détecter des offres d’emploi cachées, et ont ensuite pour mission de leur proposer des candidats en adéquation avec leurs besoins.


Collectant environ 2 000 offres par an, les 14 plates-formes implantées en Nord – Pas-de-Calais sont maintenant complétées par 7 plates-formes dans l’ex-Picardie, dont 3 dans l’Oise à Creil, Beauvais et Compiègne.

Elles sont composées chacune d’un responsable et d’un assistant ressources humaines. Au plus près du terrain, ils ont notamment la charge de dynamiser la relation avec les entreprises sur le volet des ressources humaines, et détecter les besoins de recrutement dans les métiers insuffisamment couverts par le marché local de l’emploi, voire de révéler des niches.

Dispositif inscrit dans la durée, Proch’Emploi veut relever le double défi de gérer le souhait du demandeur d’emploi motivé et de soutenir l’entreprise qui recherche des réponses de formation ou de ressources humaines.

 


Vous avez souhaitez recruter ?
Contactez la CCPOH, Grégory Chaffois :
03 44 70 49 34   
economie@ccpoh.fr
   

Retour d’expérience

Gilles Buades, gérant de STBR, société de transport et logistique spécialisée dans le groupage et la préparation de commandes située dans la zone d’activités Les Cornouillers à Sacy-le-Grand, témoigne sur le dispositif. 


M. Buades, chef d’entreprise depuis 2005, a vu son entreprise évoluer, ses locaux s’agrandir et son nombre de camion tripler ! Une entreprise qui prend de l’ampleur et gagne des parts de marché de quoi réjouir cet entrepreneur. Seule ombre au tableau : les recrutements ! En effet, M. Buades peine à trouver des chauffeurs car c’est un métier pour lequel il y a nettement plus d’offres que de demandes. En plus d’accuser un turn over important, il fait un triste constat en début d’année puisque 3 de ses camions ne tournent pas faute de personnel. Venant de s’installer sur la zone Les Cornouillers, il ne peut plus perdre de l’argent.

« Après avoir tout tenté Pôle emploi, le Bon coin, le bouche à oreilles… aucun résultat n’a été concluant, j’ai alors exposé ma problématique à Grégory Chaffois, le responsable du Développement économique de la CCPOH. Il m’a ainsi présenté le dispositif Proch’Emploi et nous a mis en relation. Sous 48 heures, MM. Ester et Sauvage de Proch’Emploi ont pris en charge ma demande, nous avons établi les profils et ils ont activé leurs réseaux. 3 mois après, j’avais recruté 3 chauffeurs. Je suis évidemment très satisfait et continue de travailler avec eux. »