Etablissement Public Foncier Local de L'Oise (EPFLO)

Logo EPFLO - © CCPOH

La mise en place du service Projets de Territoire et Stratégies offre la possibilité de recourir à l’EPFLO - Établissement Public Foncier Local de L’Oise.

L'EPFLO est un outil aidant les collectivités adhérentes et acteurs publics locaux, créé en 2007 à l'initiative du Conseil général de l'Oise, afin de maîtriser le foncier et ainsi apporter une réponse opérationnelle au déficit de logements. Depuis sa création, il a permis de construire plus de 7 000 logements sur le département. Il facilite également l'émergence de projets de développement économique.

L'adhésion de la CCPOH à l’EPFLO est effective depuis le 23 juin 2015. Dans le cadre de sa compétence Développement économique, la CCPOH va pouvoir solliciter cet établissement pour le développement de ses zones d’activité (projet « Zone Nord » à Saint-Martin-Longueau/Bazicourt, voire l’extension du Parc Alata). Il s’agit d’une véritable opportunité pour la CCPOH, car le portage financier des acquisitions foncières sera alors assuré par l’EPFLO.

Celui-ci peut investir jusqu’à 5 fois plus que ne pourrait le faire la collectivité seule. Les biens sont ensuite rétrocédés à la CCPOH qui les commercialise.  La collectivité peut ainsi investir pour l’avenir et rester dynamique sans avoir besoin de recourir à ses fonds propres.

Plusieurs communes du territoire ont déjà eu recours à l’EPFLO dans le cadre de projets de logements aidés ou de redynamisation de centres bourgs. Les derniers en date : Quai de la Pêcherie à Pont-Sainte-Maxence : réaménagement du quartier avec la création de 87 logements locatifs et Sacy-le-Petit : 9 maisons locatives et 14 logements collectifs mixtes et aménagement d’une place publique.