Les démarches nécessaires

Avant le coup d'envoi de votre nouvelle entreprise quelques démarches obligatoires sont à effectuer.

  • Avez-vous pensé à contacter le service de l'urbanisme de la commune sur laquelle vous vous installez ?

 

 

Internet, l’importance d’y être

À l’heure où chaque individu passe 4 heures par jour sur internet et plus de 2 heures sur les réseaux sociaux, il semble plus que nécessaire pour une entreprise d’être sur la Toile. Avoir un site Internet ou une page sur un réseau social ou les deux ? L’essentiel est d’avoir sa propre communication digitale.

Un site internet : quelle utilité pour une entreprise ?

Que l’on soit artisan, commerçant,  gérant d’une PME ou d’une grande entreprise, un site Internet est l’outil numérique facilitateur d’affaires. Il va générer des ventes directes mais aussi et surtout des ventes indirectes grâce à son référencement*. Un site Internet est important à différents titres. Il permet d’avoir des contacts professionnels, de vendre mais il permet surtout d’informer le public sur les produits, les services, les tarifs, les coordonnées de l’entreprise et toutes les informations essentielles pour que le client potentiel puisse accéder à l’achat. Un site Internet permet également de gagner en visibilité, de convaincre face à une concurrence toujours plus rude mais aussi de faciliter le contact et de connaître davantage les clients avant de pouvoir les fidéliser. En effet, si le site est mis à jour régulièrement, qu’il est renforcé avec une newsletter** voire qu’il est connecté aux réseaux sociaux, il peut devenir un véritable outil de fidélisation. L’objectif étant d’intégrer le client à l’entreprise pour qu’il se sente considéré.

Avoir un site Internet présente de nombreux avantages mais il ne suffit pas simplement d’être présent. Il faut s’impliquer pleinement pour lui donner toutes les chances de réussir et ainsi d’obtenir un retour sur investissement. Après avoir défini une stratégie reprenant le but de cet outil et ses objectifs, il ne restera plus qu’à trouver le prestataire pour concrétiser le nouveau vecteur de communication.

Les réseaux sociaux : faire de la communication

La communication digitale était basée, il y a peu, sur la création d’un site Internet mais depuis l’arrivée des réseaux sociaux, venus en masse, c’est toute la sphère du web qui s'est vue chamboulée. Ces nouveaux moyens de communication, au taux de connexion qui ne cesse de grimper, sont incontournables sur Internet. C’est pourquoi il est
important pour les professionnels de les connaître et de les maîtriser pour bien les exploiter.

Ils s’appellent Facebook, Twitter, Linkedin, Viadéo, Instagram ou encore SnapChat, ils ont un domaine de prédilection (grand public, professionnels, étudiants, adolescents…) et ils font partie de l’univers de nos smartphones. La révolution avec les réseaux sociaux est que l’on ne cherche plus les informations, elles viennent à nous. Sur ce principe, les entreprises doivent en tirer leur intérêt à savoir faire du business en se servant d'eux pour construire une image de marque, exposer des produits ou des offres innovantes, se démarquer de la concurrence par des concours ou des jeux, établir une relation plus humaine avec les utilisateurs, créer des interactions avec le public,dénicher les dernières tendances...

Parallèlement de nombreux réseaux sociaux professionnels sont également utilisés pour le recrutement. L’entreprise doit s’adapter aux nouvelles habitudes des clients. Aujourd’hui, on relève que le client potentiel va chercher l’information sur Internet, compare, analyse la proximité, les avis puis se déplace pour finaliser l’acte d’achat physique.


*Indexer toutes les pages web présentes sur un site, en faisant un lien d'une page vers un moteur de recherche. Le référencement consiste à améliorer la place d'un site dans les résultats de recherche afin d'être le plus consulté possible.

**E-mail à vocation commerciale envoyé périodiquement à des prospects ou clients abonnés. Le contenu de la newsletter peut être simplement constitué d’une sélection de produits ou avoir un contenu éditorial.

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