Manifestations - Animations

Les chantiers jeunes 2016,
une dimension européenne

Pour la 2e année consécutive, les élus de la Communauté de Communes des Pays d’Oise et d’Halatte ont validé la mise en place d’un chantier jeunes en partenariat avec l’association Concordia. Celui-ci s’est déroulé du 8 au 22 juillet et a eu pour but de créer un jardin potager à Brenouille. Une action qui s’inscrit dans le cadre du projet de jardin participatif du service Jeunesse. 19 jeunes ont participé à l’opération, 6 sont issus de notre territoire et 13 provenant d'Autriche, d'Italie, d'Espagne, de Corée, de Turquie et de France. Au programme de leur séjour :

création et aménagement d’un jardin participatif sur un espace d'environ 100 m2 dans les jardins familiaux, création d'un hôtel à insectes, rénovation de panneaux d'informations dans l'enceinte des jardins en lien avec l'Association des Jardins Familiaux de Brenouille, aménagements divers ainsi que de petits travaux d'entretien dans la commune comme le nettoyage des terrains de pétanque.

Pour les récompenser de leurs efforts, les jeunes ont pu profiter de la piscine au centre de loisirs de Brenouille, assister à la soirée feu d'artifice du 14 juillet à Pont-Sainte-Maxence, participer à des activités sportives sur Brenouille, à la soirée PRJ, aux rencontres inter-chantiers à Saint-Maximin, aux activités culinaires avec le centre de loisirs, à l’atelier Premiers Secours....

Une expérience unique pour les jeunes du chantier qui, durant 15 jours, ont appris à vivre ensemble, se connaître, échanger et partager.

 

 

 

#LaBougitude

Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a créé un site internet,

www.decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr

Ce site propose un soutien et un accompagnement dans les projets de mobilité.

Plus de 100 000 jeunes choisissent chaque année de passer un moment de votre vie à l’étranger. Certains y font un stage, un temps d’étude, ou se consacrent à un volontariat de solidarité, un service civique ; d’autres s’engagent dans des échanges entre jeunes de pays différents ou sur des chantiers bénévoles.

Ce site vous aiguillera vers les structures qui pourront vous accompagner pour définir votre projet, pour trouver les financements, pour organiser le départ, mais aussi pour revenir dans les meilleures conditions.

 

Consultez le Guide de l'engagement CRIJ Picardie.