La musique

Le Ciah propose des cours de musique pour tous les niveaux. L’élève évolue à son rythme, passe différentes épreuves qui le conduiront vers des concours départementaux, voire la professionnalisation. Un large éventail des styles musicaux est ainsi abordé par le biais de ces différents cours.

Des ateliers en petits groupes sont également proposés sur le thème du rock, du jazz ou de la musique ancienne.

Encadrés par les professeurs du Conservatoire, ils permettent à tous de jouer et de progresser dans la bonne humeur.

La pratique collective fait partie du cursus de formation de tout musicien. En fonction du niveau instrumental, les élèves  intègrent une des formations du Conservatoire. Les répétitions sont un moment de mise en pratique du savoir, d’envie de communiquer et de partager. Elle constitue une discipline incontournable et complémentaire à la formation individuelle.

Le cycle d’éveil musical accueille les élèves dès 5 ans. L’enfant parcourt, à son rythme, les différentes étapes qui le conduiront vers un apprentissage instrumental.

Les instruments

Le Conservatoire propose des cours de formations musicales, des cours instrumentaux et de la musique d’ensemble.
Tous les instruments proposés sont enseignés à partir de 6 ans. Une initiation instrumentale reste possible dès l’âge de 5 ans.

Les cordes : violon, violoncelle, guitare classique, guitare électrique, piano.
Les bois : saxophone, clarinette, flûte traversière, flûte à bec.
Les cuivres : trompette, cor d’harmonie, trombone.
Les percussions : batterie, xylophone, timbales.
Autres : technique vocale, chant.
Musique d’ensemble : orchestre à cordes, orchestre d’harmonie, atelier jazz, musique ancienne, musique actuelle.

Les cours

La formation musicale,  matière essentielle, vise à apprendre la maîtrise et la compréhension de la musique, pour mieux la ressentir et l’exprimer.
Les cours instrumentaux sont dispensés individuellement et permettent la maîtrise d’un instrument de musique sous tous ses aspects.