La crèche Pirouette-Cacahuète

Pirouette-Cacahuète fait peau neuve

Depuis 30 ans la crèche Pirouette-Cacahuète située dans le quartier Les Terriers à Pont-Sainte-Maxence accueille les enfants âgés entre 3 mois et 3 ans. Halte-garderie à l’origine, la structure est devenue une crèche proposant un accueil permanent d’une capacité de 16 places. Intercommunale en 2006, elle fait l’objet aujourd’hui d’un renouvellement.

 

Le constat
Actuellement située dans un local en pied d’immeuble en location auprès de l’OPAC depuis 30 ans, Pirouette-Cacahuète était à l’origine une halte-garderie qui s’est transformée en accueil permanent. Faisant régulièrement l’objet de remarques des services de la PMI*, malgré des travaux d’amélioration et d’aménagement intérieur engagés, la crèche aurait nécessité de travaux lourds ou d’agrandissement pour répondre à ces exigences.

Devenue trop exigüe, la crèche ne propose pas d’espace enfant adapté à leur accueil et à un projet pédagogique (un seul dortoir pour tous les enfants, une grande pièce d’activité commune). Elle n’a pas de locaux techniques dédiés, un espace inadapté pour le personnel et sa surface actuelle est de 145 m2 pour un accueil de 16 enfants, soit 9 m2 par
enfants, les recommandations étant de 12 m2. Par ailleurs, la position en pied d’immeuble pose des problèmes de
sécurité pour les enfants du fait de jets d'éléments divers des étages supérieurs.


À partir de ce constat, les élus et les services de la CCPOH ont réfléchi depuis plusieurs années à un déplacement de cet équipement dans le quartier de Les Terriers et à une augmentation de sa capacité compte tenu des demandes en accueil régulier ou ponctuel. Cette réflexion intercommunale s’inscrit dans un projet plus global de rénovation urbaine de ce quartier. Le conseil communautaire a validé le 13 décembre 2016  le nouveau projet de construction et d'implantation.

Un équipement adapté
Cette nouvelle crèche d’environ 450 m2 pourra accueillir jusqu’à 30 enfants et sera toujours située dans le quartier de Les Terriers. Idéalement implantée près du groupe scolaire existant, la crèche viendra compléter un pôle Petite
enfance/Enfance.

Construite en lieu et place du terrain de pétanque, son emplacement a été choisi en partenariat avec la ville. La structure comprendra de nombreux espaces dédiés aux activités en fonctions des tranches d’âges en intérieur, en extérieur, des dortoirs mais aussi un espace restauration, des locaux techniques, un lieu réservé au personnel et un autre pour l’accueil des parents.

Ce nouvel équipement permettra à la fois de créer une nouvelle dynamique tant au niveau de l’accueil des enfants qui viennent de l’ensemble des 17 communes du territoire qu’au niveau du quartier et sa requalification.

* Protection maternelle et infantile