Patrimoine naturel et culturel

Forêt d'HalatteCopyright : CCPOH

> Les atouts naturels

> La forêt d’Halatte : Ancienne propriété du roi de France Hugues Capet, fut en partie aliénée en faveur de nombreux prieurés et monastères de la région pour être rattachée au domaine de l’Etat à la Révolution. D’une superficie de 4 295 hectares ce massif forestier est dominé par le mont Pagnotte (222 mètres) et traversé par plusieurs chemins de randonnées (GR12/PR17) permettant la pratique de randonnées pédestres, équestres et cyclotouristiques. Le massif offre de belles futaies et sa faune et sa flore y sont riches puisque des espèces protégées y sont référencées.

> La rivière Oise offre des possibilités de balades fluviales et fluvestres.

> Les marais de Sacy-le-Grand tout comme le Mont Calipet sont inscrits dans le réseau Natura 2000 et présentent un grand intérêt écologique et patrimonial en raison des espèces sauvages animales et végétales rares et fragiles qui y vivent.

> Les anciennes gravières ayant longtemps été exploitées offrent désormais une multitude d’étangs propices aux activités de pêche, jet-ski…

Le territoire se situe au sud du plateau picard et au sein d’un massif forestier qui relie les forêts de Compiègne et Chantilly le plaçant de ce fait au cœur d’une des forêts les plus vastes d’Europe.

Sept communes de la CCPOH font partie du Parc Naturel Régional Oise - Pays de France (Beaurepaire / Verneuil en Halatte / Pont-Sainte-Maxence / Pontpoint / Villeneuve-sur-Verberie / Roberval / Rhuis)

> Les atouts culturels

> L’abbaye royale du Moncel est l’élément phare du patrimoine culturel du territoire. Construite sous le règne de Philippe le Bel, elle a accueilli jusqu’à la Révolution Française une communauté de soeurs Clarisse. Après plusieurs transformations et fonctions, l’association du Club du Vieux Manoir (loi 1901) a pris en charge la restauration du bâtiment. Depuis 1984 le site est en cours de restauration ; des fouilles ont mis à jour les vestiges de la résidence royale de son fondateur. Elle abrite aujourd’hui un musée archéologique et historique.

> Les édifices religieux : le territoire des communes de la CCPOH à la chance de posséder un grand nombre d’églises aux caractéristiques architecturales remarquables. Pour un bon nombre d’entre elles leur construction remonte au XIe siècle et est un exemple très représentatif du passage de l’art roman à l’art gothique et donc des évolutions architecturales majeures du Moyen-Age (Rhuis / Sarron / Pontpoint (Roufiac) / Verneuil-en-Halatte / Villeneuve-sur-Verberie (Noël Saint-Martin).

> Les châteaux : Aujourd’hui, le territoire est parsemé de petits châteaux privés qui, pour certains, sont le résultat de la vente de leur domaine. (Villette / Fief de Mello / Beaurepaire…).

> Des bâtiments industriels et une architecture des XIXe et XXè siècles. Le patrimoine bâti de notre territoire réside surtout sur les traces, encore visibles, de l’aventure industrielle de la vallée de l’Oise. Les communes de Pont-Sainte-Maxence/Verneuil-en-Halatte et Rieux présentent de beaux exemples architecturaux de ces époques ainsi que des éléments d’art déco.

> Les sites archéologiques : les fouilles récentes laissent imaginer qu’à l’époque romaine une cité importante était implantée à l’emplacement actuel de Pont-Sainte-Maxence. Verneuil-en-Halatte dispose également de traces de l’époque galloromaine.


> Le petit patrimoine : chaque commune peut s’enorgueillir de posséder une trace de l’histoire de par des éléments du patrimoine local : lavoirs, calvaires…

> Musées et lieux d’expositions :

  • Verneuil-en-Halatte – Musée de La mémoire des Murs – Serge Ramond
  • Sacy-le-Grand – Musée du cheval de trait et de la vie rurale
  • Pontpoint : Abbaye royale du Moncel (Exposition permanente sur la vie des clarisses et objets des fouilles réalisées)
  • Bibliothèque Pont-Sainte-Maxence (Expositions temporaires sur l’histoire de la ville)
  • Parc et château de Sacy-le-Petit (accueil d’artistes en Arts Plastiques dans le cadre d’expositions et de résidences)
  • Manoir Salomon de Brosse (Présentation de maquettes de l’ancien château et des fouilles archéologiques).