La crèche familiale

La crèche familiale est une structure qui allie l’accueil à domicile et les temps collectifs pour les enfants âgés de 2 mois et 1/2 à 4 ans habitant sur l’une des 17 communes de la CCPOH.
Un service à l’écoute des besoins des familles pour leur permettre de concilier au mieux vie professionnelle et vie familiale.

 Téléchargez le dépliant de la crèche familiale

Pour tout renseignement, contactez le Pôle services intercommunal au 03 44 29 48 80.

Une équipe

Elle est constituée d’une puéricultrice, de deux éducatrices de jeunes enfants et d’assistantes maternelles agréées habitant sur le territoire et employées par la communauté de communes.
Un pédiatre référent des services Petite enfance de la CCPOH intervient ponctuellement à la crèche familiale pour le suivi de l’accueil et veille au bon développement  des enfants.

Une souplesse d’accueil

La crèche est ouverte du lundi au vendredi de 7h à 19h, fermée les week-ends, les jours fériés.
Capacité d’accueil : maximum 64 enfants accueillis chez l’ensemble des assistantes maternelles de la Crèche familiale qui se situent sur les communes de Pont-Sainte-Maxence, Verneuil-en-Halatte, Les Ageux et Brenouille.

Un suivi et un accompagnement

L'infirmière-puéricultrice ou les éducatrices effectuent des visites à domicile régulières et inopinées afin d'accompagner les assistantes maternelles et d’assurer un accueil de qualité.
L'assistante maternelle est tenue de participer aux activités, sorties et groupes de travail mis en place par l’équipe encadrante.

L’assistante maternelle de la crèche familiale

Elle est agréée par le Conseil général de l’Oise et employée par la CCPOH.
Elle a, le plus souvent, un agrément pour 3 enfants.
Elle est responsable de l’organisation de la journée de l’enfant. Elle prend en considération son âge, son rythme, ses besoins et les informations transmises par les parents. Elle doit tenir compte également des conseils de l’équipe encadrante.

 

Crèche familiale
Située au Pôle services intercommunal
1 Place Le Châtelier à Pont-Sainte-Maxence
Tél. : 03 44 29 48 80
Mail : poleservices@ccpoh.fr

 

 

La crèche familiale recrute des assistants maternels (H/F) : 

Devenir assistant maternel agréé à la crèche familiale, c'est l'opportunité de travailler chez soi en bénéficiant d'un accompagnement professionnel et d'une garantie de salaire.

Si vous habitez sur l'une des communes du territoire, vous êtes assistant maternel indépendant ou à la recherche  d'un emploi

Consultez l'offre en ligne

 

 

 

 

 

Crèche Familiale © CCPOH

Témoignage d'usager

Confier ses enfants en toute sécurité !

Sème Mendy, maman de 3 enfants et habitante de Pont-Sainte-Maxence, nous fait part de son expérience en tant qu’usager inconditionnel de la crèche Familiale.

Notre Pays : Expliquez-nous votre démarche lorsque vous avez recherché un mode d’accueil pour votre enfant ?

Sème Mendy : J’ai inscrit mon fils Marlon à la crèche Familiale en avril 2016, car ça se passait très bien pour son frère et sa sœur qui fréquentaient déjà la crèche Familiale.


NP : Comment avez-vous connu ce mode d’accueil ?

S. M. : Quand j’ai eu mon 1er enfant, j’habitais en Île-de-France où ce mode d’accueil était proposé. Au départ, nous voulions que notre enfant soit accueilli en crèche collective, car nous avions peur qu’il soit à l’écart des autres enfants. Mais on nous a expliqué que l’assistante maternelle participait à des ateliers et que l’enfant était en contact avec d’autres. Alors nous avons découvert ! Lorsque nous avons emménagé à Pont-Sainte-Maxence, nous avons été ravis d’apprendre que nous avions une place à la crèche Familiale.


NP : Comment s’est passé la rencontre avec l’assistante maternelle ?

S. M. : J’ai rencontré la directrice de la crèche Familiale qui m’a proposé de rencontrer une assistante maternelle. Mes enfants ont été accueillis chez plusieurs assistantes maternelles avec qui ça s’est toujours très bien passé. L'une d'entre elles est partie à la retraite, puis mon enfant a bénéficié d'un accueil provisoire en attendant qu’une place se libère. Mais quoiqu’il arrive la crèche Familiale apporte toujours une solution d’accueil.


NP : Selon vous, quels sont les avantages et inconvénients du mode d’accueil de la crèche Familiale ?

S. M. : J’ai du mal à trouver des inconvénients. L’enfant est accueilli chez une assistante maternelle. Il rencontre d’autres enfants, participe à des ateliers. C’est comme une micro-crèche. Je ne me soucie plus de mes enfants durant la journée ! Je sais qu’ils vont bien. C’est rassurant de savoir que l’équipe de la crèche Familiale fait des visites inopinées au domicile de l'assistante maternelle pour s’assurer que tout se passe bien. Je communique beaucoup avec elle, c'est très important pour moi. J’ai besoin de ce cette transmission d’informations. Et puis, on crée  des liens au fil du temps. Les plus grands sont contents de revoir leur assistante maternelle. C’est comme une seconde famille.